Astuces pour aaccélérer votre pc portable ?

Comment faire pour accélérer mon pc portable ?

Ce n’est certainement pas agréable lorsqu’un ordinateur tombe en panne, et cela peut même faire monter le niveau de stress. Essayez les six conseils suivants pour augmenter la vitesse de votre PC avant de le remplacer.

Analysez l’ordinateur avec une application antivirus

La lenteur de votre ordinateur peut être due à un virus. Si vous ne nettoyez pas l’infection sur votre ordinateur, vous risquez de propager le virus et de constater de plus en plus de « plantages ».

Choisissez un programme antivirus digne de confiance (certains sont gratuits), puis lancez l’analyse de votre disque dur. Si des virus sont découverts, votre programme les mettra en quarantaine ou les supprimera, rétablissant ainsi une partie des fonctionnalités de votre ordinateur.

Redémarrer son ordinateur pour augmenter la vitesse

Nous nous contentons souvent de mettre nos ordinateurs en veille plutôt que de les éteindre. Cette mauvaise habitude fait surchauffer l’ordinateur et remplit la mémoire vive, en plus d’augmenter vos coûts énergétiques. Il est donc essentiel de l’arrêter et de lui permettre de se reposer de temps en temps.

Supprimer les programmes et les fichiers inutiles

Comme tout le monde, vous vous retrouvez toujours à télécharger des logiciels, des photos, des vidéos et d’autres fichiers, puis à les laisser dans le bouton « télécharger ». Étonnez-vous en jetant un coup d’œil à ce fichier ; si vous ne l’avez pas nettoyé depuis un moment, il est probablement assez complet.

Mettez tout ce dont vous n’avez plus besoin dans la bouteille et scellez-la pour défragmenter votre disque dur. La possibilité de gagner de l’espace vous permet d’accélérer votre machine. Appliquez le même principe à tous les programmes que vous n’utilisez plus.

Sauvegarder les données à l’extérieur de l’ordinateur

Votre ordinateur n’est pas éternel, et moins il est encombré, plus il est rapide. Pour ces deux raisons, il est préférable de sauvegarder toutes les données présentes sur l’ordinateur de l’utilisateur sur un disque dur externe et/ou sur le cloud.

Il existe aujourd’hui des clouds (systèmes de sauvegarde en ligne) qui se chargent d’effectuer une sauvegarde régulière et automatique via Internet (4G ou Wi-Fi par exemple). Cela évite de devoir s’autogérer.

À lire aussi : Mise à jour du Windows 7 sur l’ordinateur portable

Effectuer un nettoyage de disque

Vous pouvez utiliser la fonction « nettoyage de disque » de votre PC une fois que vous avez libéré de l’espace sur votre ordinateur.

Pour ce faire, tapez « nettoyage » dans la boîte de recherche de votre ordinateur et connectez-vous au service. Sélectionnez les disques à analyser, puis lancez l’application. Cela prend généralement plusieurs minutes, pendant lesquelles vous ne devez pas toucher à l’ordinateur.

Développer des habitudes respectueuses de l’environnement

L’utilisation d’un navigateur Web respectueux de l’environnement présente plusieurs avantages. Vous consommez moins d’électricité et de bande passante de données, et vous préservez les composants de votre ordinateur.

Pour prolonger la durée de vie de votre matériel informatique, quelques écostratégies numériques suffisent : Au lieu de laisser votre ordinateur en veille en permanence, vous devez régler la luminosité de l’écran et faire fonctionner la batterie.

Lancez le défragmenteur de disque

Vous devez également lancer le défragmenteur de disque afin d’améliorer l’efficacité de votre ordinateur au-delà du simple nettoyage. Le fait de « ranger » les données du disque dur est qualifié de barbare par ceux qui ne connaissent pas ce mot. Sous Windows, il suffit de faire un clic droit sur le disque dur de votre choix, puis « Propriétés », puis « Outils », et enfin « Défragmenter maintenant ».

Votre ordinateur peut être comparé à une pièce pleine de désordre, car il est difficile de s’y déplacer et de trouver ce que l’on cherche. Tout ira beaucoup plus vite si vous videz cet espace, le remplissez uniquement avec les éléments dont vous avez besoin, puis le nettoyez et l’organisez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *