Comment booster la vitesse de mon pc?

Quoi de plus déstabilisant qu’un ordinateur qui tombe en panne ou devient plus lent ? Votre serviteur dévoué, après avoir fourni un excellent service, se met maintenant à déambuler sans but afin de satisfaire vos moindres caprices. Vous êtes une bonne personne pour lui avoir accordé quelques secondes de plus, mais votre irritation s’est progressivement accrue au point que vous pourriez recourir à la force physique. Ne le laissez pas aller à cet extrême avant de lire cet article et de mettre en pratique les mesures nécessaires pour lui donner une nouvelle vie.

Le côté logiciel : faire le ménage

Donnez un bon coup de pinceau à votre bécane avant de vous soucier de changer ses pédales et son gouvernail. L’optimisation du logiciel devrait maintenant donner des résultats appréciables.

Mettez à jour de façon régulière

Le système d’exploitation (OS) de votre ordinateur est son cœur battant, et il doit être régulièrement mis à jour, non seulement pour résoudre les problèmes de sécurité critiques (correction des bugs), mais aussi pour améliorer sa convivialité générale. Des retards peuvent résulter de dysfonctionnements du système qui sont traités dans les mises à jour de routine.

Microsoft a pour politique de forcer les mises à jour automatiques du système d’exploitation sur les PC. Les mises à jour sur Apple et Linux nécessitent le consentement de l’utilisateur, qui peut choisir d’ignorer ou de retarder certaines mises à jour s’il le souhaite.

Vérifiez l’espace disque disponible

Nous savons que le système d’exploitation a besoin de coudées ouvertes pour fonctionner correctement. Il doit y avoir au moins 15 % d’espace libre sur le disque dur. Par conséquent, vérifiez l’espace libre sur le disque ou la partition du système d’exploitation. Il est possible que votre disque ou votre partition soit trop petit, ce qui entraîne des ralentissements.

De plus, les fichiers temporaires s’accumulent et prennent de plus en plus de place. En outre, l’espace disponible est encore plus réduit si de nouveaux logiciels sont régulièrement installés sur le même disque que le système d’exploitation.

Côté matériel : vérifier les composants

Malgré la mise en œuvre des suggestions susmentionnées, si votre organigramme semble toujours clairsemé, un problème matériel mineur peut en être la cause.

A lire aussi: Ordinateur lent au démarrage : Quelle solution ?

Nettoyer votre ordinateur

Un élément important des performances optimales d’un ordinateur est la qualité de son système de refroidissement. Par conséquent, si la température augmente anormalement et que le ou les ventilateurs rugissent comme un moteur d’avion, il est temps de dépoussiérer et de nettoyer l’appareil. Il est possible que la surchauffe endommage définitivement votre ordinateur si vous ne vous en occupez pas.

Ouvrez donc votre ordinateur portable ou de bureau et nettoyez la poussière des évents à l’aide d’une bombe d’air comprimé, en veillant à ne pas endommager les composants internes.

Vérifier la mémoire vive

Votre mémoire de travail (RAM) est responsable du transfert et du stockage des données lorsque vous utilisez votre ordinateur, et il est possible que votre machine souffre d’une pénurie de cette ressource vitale. Il sera plus rapide s’il dispose de plus de RAM. Vous devez acheter et installer davantage de barrettes de mémoire si vous souhaitez augmenter la mémoire active de votre système. L’augmentation de la vitesse que devraient procurer 8 Go par rapport à 4 Go en est un bon exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *