Comment choisir son disque dur externe pour ordinateur portable ?

Il est recommandé de toujours conserver une copie de l’ensemble des fichiers afin de sauvegarder tout le contenu de son ordinateur et de récupérer ses données en cas de dysfonctionnement. Pour cela, il faut naturellement acheter un disque dur externe. Pour éviter les ralentissements dus à l’encombrement, ce périphérique peut vous aider à alléger au maximum votre disque dur. Quand il y a tant de possibilités d’utilisation d’un disque dur externe, comment choisir ? Il n’est pas toujours facile pour un consommateur lambda de distinguer un modèle d’un autre lorsqu’il y a plusieurs options disponibles. Voici quelques facteurs cruciaux à prendre en compte ; ils devraient faciliter votre décision.

La maîtrise de la connectique est nécessaire

Le taux de transfert d’un ordinateur sera affecté par l’interface du disque, car tous les disques durs externes n’utilisent pas la même méthode d’interfaçage avec celui-ci. Pour faire simple, l’USB 3.0 est désormais la norme. Si vous avez un ordinateur avec une connexion USB 3.0, vous pouvez faire des copies 10 fois plus vite qu’avec l’USB 2.0, c’est donc un investissement sûr. Même si un disque dur USB 3.0 fonctionne avec un port USB 2.0, vous ne bénéficierez pas des vitesses de transfert plus rapides de l’USB 3.0. L’USB 3.0, également connu sous le nom d’USB 3.1 Gen 1 ou simplement USB 3.1, offre des taux de transfert allant jusqu’à 5 Gbit/s. L’USB 3.1 Gen 2 double cette vitesse pour offrir des transferts de données de 10 Gbit/s ; cette version doit être privilégiée. Les types de ports USB-C étant devenus plus standard, il est également judicieux de prêter une attention particulière à l’aspect physique du connecteur, qui peut différer d’un appareil à l’autre. N’oubliez pas qu’il existe d’autres interfaces moins courantes, comme le FireWire (populaire sur les Mac), l’eSATA (connu pour être rapide) et la technologie Thunderbolt (inégalée en termes de vitesse).

A lire aussi: Quel ordinateur faut-il choisir pour jouer librement à des jeux ?

Privilégiez les SSD, plus rapides et plus sûrs

Le SSD, abréviation de « solid state disk », a déjà changé la façon dont les ordinateurs de bureau et les ordinateurs mobiles sont construits de l’intérieur. Comme le SSD s’avère plus silencieux que ses concurrents « mécaniques » et, surtout, beaucoup plus robuste, il est recommandé de réfléchir sérieusement à cette option la prochaine fois que vous devrez acheter un disque dur externe. Contrairement aux disques durs traditionnels, qui peuvent perdre toutes leurs données à la moindre chute, les disques durs solides (SSD) devraient vous laisser moins de chocs désagréables. Cette décision a un coût, puisque le prix d’un SSD sera plus élevé que celui d’un disque traditionnel pour la même quantité d’espace de stockage.

Concernant la confidentialité des données, plusieurs modèles proposent un encodage numérique facile à utiliser

Cet article n’aborde pas seulement la question de la durabilité, où les SSD arrivent en tête, mais aussi le design, puisque certains modèles tout-terrain ont un châssis renforcé. Cependant, la sécurité des données passe aussi par la protection de vos fichiers contre les regards indiscrets. Ne pas connaître les données ultra-sensibles n’est pas une condition sine qua non pour s’y intéresser. Qui veut s’inquiéter de la sécurité de ses fichiers et images en cas de perte ou de vol ?

De nombreux modèles modernes sont désormais équipés en standard d’un système de cryptage qui peut être facilement mis en œuvre à l’aide d’un logiciel. Par conséquent, un mot de passe protège le disque. De manière générale, un exécutable est stocké sur une partition de disque inscriptible afin que le disque puisse être déverrouillé à la demande, de manière à pouvoir être lu sur d’autres ordinateurs que celui sur lequel il a été initialement écrit.

Une considération cruciale lors d’un déménagement est la taille et le poids

De nombreux disques durs externes doivent être déplacés, qu’ils soient utilisés pour le travail, pour copier des fichiers sur l’ordinateur d’un ami ou pour emporter des films en vacances. Il existe notamment des modèles de 2,5 pouces (voire moins de 2 pouces) ; accordez-leur une attention particulière car ils se glissent beaucoup plus facilement dans les valises. N’oubliez pas qu’une petite taille n’est pas toujours synonyme de fragilité, d’où l’importance de l’équilibre entre ces deux facteurs (dimensions et poids).

  • Dispositif de stockage, capacité de 500 Go, SanDisk Extreme Pro :

Outre son aspect attrayant et sa résistance à l’eau et aux chocs, le SSD portable de Sandisk offre des vitesses de transfert de fichiers très rapides (1,050 Mo/s) si l’utilisateur dispose du matériel nécessaire. Ce SSD est multiplateforme et peut être utilisé dans les ordinateurs Mac et Windows. Son indice IP55 signifie qu’il peut résister à une immersion dans l’eau et à une chute. Il prend en charge l’USB-C et l’USB-A, et il est livré avec un programme de cryptage des fichiers pour assurer la sécurité de vos données. La version 2 To est également disponible.

Le combat, puisque vous devez garder vos données en sécurité

Si vous vous donnez la peine d’acheter un disque dur externe, c’est probablement parce que vous souhaitez sauvegarder vos données et leur offrir le meilleur niveau de sécurité possible. Cependant, comme vous l’avez vu, même une petite chute peut fissurer les mécanismes internes du disque, le rendant ainsi inutile. Les personnes qui sont obligées d’utiliser leur équipement dans des situations dangereuses peuvent bénéficier de modèles antivols spécialement conçus (ou pour les maladroits, plus simplement). Outre leur conception solide, ces appareils offrent également des options intéressantes pour le cryptage des données et la protection totale de la vie privée. Cependant, ils ne sont pas toujours les plus performants en matière de taux de transfert.

L’espace dont vous avez besoin pour le stockage dépend de votre situation spécifique

En termes de capacité de stockage, il n’y a pas de vainqueur incontestable , en pratique, si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, il est peu judicieux d’investir beaucoup dans un disque qui contient plusieurs téraoctets. Dépensez l’argent dans un SSD ou des profils plus raffinés si vous avez les moyens de le faire et peu de besoins de stockage (designs fins, conceptions robustes, etc.). Sachez toutefois que les fabricants prennent également en compte les clients qui privilégient une grande capacité de stockage. Ainsi, vous pouvez désormais vous procurer des disques de plus de 2 To à des prix raisonnables. Toutes ces considérations devraient être au premier plan de votre esprit lorsque vous achetez un disque dur externe. Mais comme vous l’avez vu, il n’existe pas de produit parfait que l’on puisse vous fournir ; chaque caractéristique doit être considérée à la lumière de la façon dont vous comptez l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *