Il existe actuellement environ 2000 références d’ordinateurs portables disponibles en France. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour faire le bon achat – celui que vous ne regretterez pas et conclure la transaction. Suivez les conseils…
Comment choisir un ordinateur portable ?
Vous devez d’abord déterminer vos besoins avant de choisir votre PC portable. À quoi vous servira votre ordinateur ? À jouer à des jeux, à travailler 12 heures par jour et à naviguer sur Internet ? Ces questions vous permettront de choisir judicieusement votre ordinateur portable.
Voici donc les quatre types d’ordinateurs portables actuellement disponibles :
Ordinateur portable classique : plusieurs options sont disponibles.
Les PC portables classiques sont ceux qui peuvent être utilisés pour diverses tâches, notamment le travail, les tâches administratives, Internet, la vidéo et la photographie. Cependant, ils manquent de capacités tactiles et hybrides et sont incapables de gérer les gros jeux qui consomment beaucoup de ressources.
C’est le type de PC portable le plus connu de tous et le premier à émerger après les ordinateurs de bureau à la fin des années 1990. Ils sont excellents pour travailler ou utiliser Internet et peuvent souvent être connectés à un écran externe (soit un téléviseur plus grand, soit un écran d’ordinateur).
PC Portable Tactile : pas toujours une sage décision
Les PC portables tactiles sont une nouvelle catégorie qui a récemment vu le jour et qui peut constituer une option intéressante. Tout dépend de l’utilisation que vous comptez faire de ce type d’appareil.
C’est une catégorie que nous ne recommandons pas forcément s’il n’y a pas la possibilité de transformer l’ordinateur en tablette, car l’utilisation d’une souris et d’un clavier ne simplifiera les choses.
Ce type d’ordinateur est intéressant à choisir dans deux situations : soit si l’écran se détache, soit si l’écran tourne à 360 degrés et peut se transformer en semi-tablette, comme c’est le cas avec le modèle Lenovo Yoga ou le HP Spectre.
À lire aussi : Les points à vérifier pour avoir un pc portable qui ne rame pas
PC hybride portable 2 en 1 : une décision future
Cette troisième option d’ordinateur portable est, à notre avis, l’une des plus intrigantes, car elle vous permet d’utiliser votre ordinateur à la fois comme une tablette et comme un ordinateur portable.
L’idée est simple : la partie écran de l’ordinateur se sépare de la partie clavier pour devenir une tablette tactile. L’avantage de cette décision réside dans le fait que vous restez sous Windows et non sous Android, qui n’est pas adapté aux entreprises. Ainsi que dans le fait que vous conservez un grand écran pour un espace de lecture spacieux.
Le poids de nombreux modèles constitue leur principal inconvénient. Les composants de l’ordinateur ont été placés dans la partie de l’écran qui peut être détachée plutôt que dans le clavier comme dans un ordinateur portable traditionnel.
Les modèles les plus connus et les mieux adaptés à ce type d’utilisation sont les hybrides PC Surface PRO de Microsoft. De plus, ce sont les modèles les plus légers de cette catégorie. Et les deux autres avantages majeurs du Surface PRO sont sa portabilité (il est très facile de voyager), ainsi que son autonomie (il peut fonctionner sans électricité pendant une journée entière).
PC portables gamer à choisir pour jouer
La dernière catégorie de tables PC est réservée aux gamers afin qu’ils puissent jouer à n’importe quel jeu PC sans que leur ordinateur manque de ressources et ne plante.
Ces ordinateurs disposent souvent d’une carte graphique puissante, d’un écran HD avec une résolution 4K, d’un processeur Intel Core i7 et de 6 à 16 Go de RAM pour gérer les jeux les plus exigeants.