Guide de nettoyage d’un ordinateur

On entend souvent les gens parler de l’état de santé d’un PC, mais l’accent est généralement mis sur les logiciels et les données du système plutôt que sur le PC lui-même. Or, comme tous les livres d’auto-assistance vous le rappellent, il est impossible d’avoir un esprit sain sans un corps sain. En se concentrant uniquement sur le matériel, voici une introduction au nettoyage de votre ordinateur (de bureau ou portable).

Pour certains, le nettoyage de l’extérieur de leur ordinateur est la seule chose qui compte (c’est mieux que rien), mais nous vous donnerons également des conseils pour nettoyer l’intérieur de votre machine. Bien qu’il puisse être tentant de commencer par le boîtier, nous vous conseillons de commencer par nettoyer l’intérieur de l’ordinateur.

Comment nettoyer l’intérieur de votre ordinateur portable ?

Sachez qu’il est préférable de confier le nettoyage interne complet de votre ordinateur portable à des experts avant de vous lancer dans cette aventure. En effet, une mauvaise manipulation des composants de l’appareil pourrait causer de graves dommages. Voici toutefois quelques idées de base, au cas où vous seriez décidé à vous lancer quand même.

A lire aussi : Voici comment nettoyer l’écran de votre ordinateur portable

Pour nettoyer les rouages internes de votre ordinateur, vous aurez besoin de deux choses :

1) Une bombe à air comprimé

 2) Un tournevis

De nombreux ordinateurs portables, y compris ceux d’Apple, sont équipés de minuscules écrans à cinq volets au lieu des deux habituels, un choix de conception connu sous le nom de pentalobe. Leur nom a l’air terrifiant, mais ce ne sont que des gens ordinaires qui ont besoin d’une clé spéciale. C’est probablement la raison pour laquelle tant d’ateliers de réparation de Mac peuvent accorder à leurs employés des primes de vacances. Aucun des autres ordinateurs portables n’a besoin d’un écran. Ils disposent de leviers pratiques sur lesquels il faut appuyer pour libérer le panneau arrière. N’oubliez pas que les conseils donnés dans ce manuel sont généraux. Les modèles d’ordinateurs diffèrent, il est donc préférable de vérifier les exigences de votre machine.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous mettre au travail après avoir trouvé un tournevis approprié (si nécessaire) et de l’air comprimé. Tout d’abord, assurez-vous que votre ordinateur portable est éteint et débranché avant de le nettoyer. Dans ce cas, votre équipement peut être gravement endommagé. Soulevez le panneau arrière et utilisez la seringue en plastique fixée au canon à air pour remplir d’air comprimé les différentes ouvertures et aérations de l’ordinateur portable. Pour éviter que le ventilateur ne tourne trop vite et n’endommage le mécanisme, maintenez-le en place avec votre doigt avant de souffler dessus.

Méthodes d’essuyage de l’extérieur de votre ordinateur portable

Pour nettoyer l’extérieur de votre ordinateur portable, vous devez d’abord retirer le boîtier. Essuyez délicatement le bas et le haut (dos de l’écran) de l’ordinateur à l’aide d’un chiffon en microfibre doux et non abrasif, humidifié avec de l’eau ou de l’alcool isopropylique (il sèche rapidement).

Façons de nettoyer l’extérieur de votre ordinateur portable

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre ordinateur portable, vous pouvez nettoyer l’extérieur du boîtier en retirant la batterie et le cordon d’alimentation. Des chiffons en microfibres humidifiés avec de l’eau ou de l’alcool isopropylique (il sèche rapidement) peuvent être utilisés pour nettoyer le fond et l’arrière d’un écran d’ordinateur avec précaution.

Comment nettoyer votre clavier ?

Si la poussière peut s’accumuler à l’intérieur de votre ordinateur portable, le clavier est souvent l’élément le plus sale de l’appareil. Nous sauverons tout ce qui peut s’y trouver, mais si vous avez beaucoup d’idées, vous êtes déjà sur la voie du succès.

  1. Vous pouvez faire tomber de la poussière en vrac de votre ordinateur en le faisant basculer en arrière.
  2. Vous pouvez même l’écraser légèrement, puis vaporiser de l’air comprimé sur le clavier.

Humidifiez un chiffon en microfibre et essuyez le clavier délicatement. Vous pouvez utiliser un coton-tige très légèrement imbibé d’eau ou d’alcool pour enlever les éléments tenaces et nettoyer l’air entre les touches.

Conseils pour nettoyer le trackpad de votre ordinateur portable

Oui, vous pouvez nettoyer le trackpad en l’essuyant avec un chiffon en microfibre imbibé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *