La puissance de sortie maximale d’un ordinateur mobile dépend également de sa fréquence de fonctionnement, qui est mesurée en GigaHertz.
Bon à savoir : contrairement à d’autres parties, le processeur d’un ordinateur ne peut pas être mis à niveau.
MÉMOIRE VIVE
La RAM, ou mémoire vive, se mesure en milliards d’octets. Elle est chargée de stocker temporairement des données en vue de leur traitement par l’unité centrale. Un ordinateur doté de plus de RAM peut effectuer des tâches plus rapidement et avec moins de décalage.
Un ordinateur portable doté de 2 Go de RAM devrait suffire pour vos travaux de bureau. L’inverse est vrai pour les joueurs, qui doivent rechercher un système doté de 4 Go de RAM ou plus.
Il convient de noter que des clés de RAM supplémentaires peuvent être insérées dans l’ordinateur pour en augmenter les performances.
CARTES GRAPHIQUES
La carte graphique est un autre élément crucial de tout ordinateur portable, car elle assure les performances d’affichage du système.
Comme les processeurs, les cartes graphiques existent en une grande variété de modèles aux performances variables. Si certaines peuvent faire tourner les jeux les plus récents avec les paramètres graphiques maximum, d’autres vous demanderont de faire des sacrifices dans ce domaine.
Toutefois, tout comme pour le processeur, vous devrez vous adresser à un conseiller commercial pour obtenir plus de détails sur les performances d’une puce précise.
LE DISQUE DUR
Le disque dur d’un ordinateur portable est utilisé pour sauvegarder tous les fichiers et logiciels installés sur l’appareil. Si la plupart des ordinateurs portables comprennent un disque dur d’une capacité maximale de 500 Go, d’autres modèles offrent jusqu’à 1 téraoctet. Vous pouvez également trouver sur le marché des ordinateurs portables dotés de deux disques durs, ce qui double la quantité de données qu’ils peuvent stocker.
La vitesse à laquelle on peut accéder aux données est tout aussi importante que la capacité de stockage. Dans ce secteur, les disques qui tournent à 5400 tours par minute (RPM) sont confrontés à ceux qui tournent à 7200 tours par minute (RPM). Les seconds sont plus chers mais plus réactifs.
A lire aussi : Quel ordinateur faut-il choisir pour jouer librement à des jeux ?
Dans les ordinateurs modernes, il existe des zones de stockage dédiées appelées disques à semi-conducteurs (SSD). Ces composants sont entièrement constitués de puces mémoire et ne nécessitent aucune pièce mobile. En comparaison, un lecteur à état solide (SSD) peut accélérer votre ordinateur et ses programmes jusqu’à six fois, ce qui vous permet de les rendre opérationnels en quelques secondes plutôt qu’en quelques minutes. En revanche, leur capacité de stockage est moindre (souvent 128 à 256 Go).
L’AUTONOMIE
Lorsque vous achetez un ordinateur portable conçu pour une utilisation nomade, l’autonomie de la batterie est cruciale. Certaines informations sur l’autonomie d’un ordinateur peuvent être glanées à partir de la puissance de sa batterie, mesurée en ampères-heures (AH), et du nombre de ses cellules (souvent entre 2 et 8).
En général, plus les performances d’une batterie sont élevées, plus elle est lourde. Votre décision doit prendre en compte l’autonomie de la batterie et la portabilité de votre ordinateur portable, en tenant compte du degré d’utilisation que vous souhaitez en déplacement.
CONNECTIQUE
La connectivité disponible sur votre ordinateur portable variera en fonction du modèle que vous achetez. Voici un rapide tour d’horizon des différents connecteurs que vous pouvez trouver dans un ordinateur.
CONNECTIVITE
Les ordinateurs portables d’aujourd’hui offrent une compatibilité WIFI en plus d’une variété d’interfaces de réseau filaire, permettant des transferts de données sans fil. Par ailleurs, un dongle Bluetooth vous permet de relier votre ordinateur à d’autres appareils sans fil, comme un smartphone.