Les points à vérifier pour avoir un pc portable qui ne rame pas

En France, vous pouvez choisir parmi plus de 2000 modèles d’ordinateurs portables différents. Voici les détails à ne pas négliger pour réduire vos choix et faire un achat que vous ne regretterez pas. À cette fin, comment trouver l’appareil mobile de son choix parmi les quelque 2 000 modèles disponibles dans divers points de vente ? Nous allons essayer de vous orienter dans la bonne direction pour que vous puissiez choisir un ordinateur portable qui réponde à vos besoins surtout en matière de temps de traitement.

Le processeur

Le processeur est le cerveau et le cœur d’un ordinateur portable, permettant à la machine d’effectuer toutes ses tâches. Les processeurs des ordinateurs portables peuvent comprendre de un à quatre cœurs de traitement (appelés « cœurs »). Lorsqu’un ordinateur possède un grand nombre de cœurs de traitement, il peut effectuer plusieurs tâches à la fois avec une relative facilité.

Certains processeurs, comme les Core i5 et i7 d’Intel, sont mieux adaptés aux tâches nécessitant une grande puissance de traitement (jeux vidéo, montage d’images, etc.), tandis que d’autres, comme les A10 et FX d’AMD, sont plus adaptés au travail de bureau et consomment moins d’énergie (ex : Pentium Dual Core , Core i3).

La puissance de sortie maximale d’un ordinateur mobile dépend également de sa fréquence de fonctionnement, qui est mesurée en GigaHertz. Contrairement à d’autres parties, le processeur d’un ordinateur ne peut pas être remplacé.

La mémoire vive

La mémoire vive, parfois appelée RAM, se mesure en gigaoctets. Sa fonction première est de ranger temporairement les travaux en cours du processeur. La mémoire vive augmente également la puissance de traitement de l’ordinateur, lui permettant d’effectuer des tâches plus rapidement.

Une mémoire vive de 4 Go devrait suffire si vous ne faites sur votre ordinateur portable que du travail de bureau. En revanche, si vous aimez jouer, optez pour un système doté de 8 Go de RAM ou plus.

A lire aussi: Mise à jour du Windows 7 sur l’ordinateur portable

L’ergonomie

L’ergonomie d’un ordinateur portable est cruciale pour son utilisation. Pour cela, vous avez besoin d’un clavier et d’un pavé tactile qui se sentent bien dans vos mains ; n’hésitez pas à faire une comparaison d’ordinateurs portables dans un magasin, et veillez à accorder une attention particulière à la mesure de la distance entre les différents boutons. Certains claviers sont même rétroéclairés pour que vous puissiez les utiliser dans l’obscurité.

Il convient de noter que la présence d’un pavé numérique ajoute un niveau de commodité non négligeable.

De même, l’écran est un élément crucial pour accroître la facilité d’utilisation. Bien sûr, vous devez penser à la taille, mais ce ne doit pas être le seul facteur. Le verre d’un écran LCD peut être mat ou réfléchissant, le premier offrant des couleurs plus précises mais le second rendant l’utilisation en extérieur plus difficile en raison des reflets qu’il crée. En outre, vous devez penser à la luminosité et au contraste de l’écran si vous souhaitez utiliser l’appareil pendant une période prolongée.

Ceux qui aiment les technologies de pointe apprécieront l’ordinateur portable tactile, qui permet aux utilisateurs d’interagir avec l’écran en le touchant. L’avènement de l’écran 3D a été annonciateur de nouvelles expériences passionnantes pour les amateurs de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *