Ordinateur lent au démarrage : Quelle solution ?

Le démarrage lent peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment un appareil obsolète, un disque dur plein ou même des fichiers fragmentés sur le disque dur. Voici quelques éléments que vous pouvez essayer pour voir si vous ne pouvez pas redonner un peu de vitesse à votre ordinateur.

Désactivez toutes les tâches d’arrière-plan

Le temps de démarrage de votre ordinateur peut être ralenti par des processus d’arrière-plan. Si vous avez spécifié que certains programmes doivent être lancés immédiatement au démarrage de l’ordinateur, cela peut entraîner un retard important. Si vous voulez libérer de l’espace sur votre ordinateur et augmenter sa vitesse, la désactivation des programmes de démarrage est un bon point de départ.

Supprimez les fichiers temporaires

Les fichiers du dossier temporaire sont créés par votre système d’exploitation et vos applications à des fins de sauvegarde et de mise à jour des logiciels. Toutefois, s’ils s’accumulent trop, votre ordinateur risque de ralentir l’exécution de certaines tâches. En recherchant et en supprimant ces fichiers, vous pouvez économiser de l’espace disque. Le fait de disposer de plus d’espace de stockage peut accélérer le démarrage de votre ordinateur et améliorer ses performances générales.

Vous devez mettre à jour Windows

Si vous avez déjà essayé les étapes 1 et 2 et que vous vous demandez toujours pourquoi votre ordinateur est si long à démarrer, vous pouvez vous demander si votre logiciel doit être mis à jour. La mise à jour vers la version la plus récente de Windows est probablement la meilleure solution si vous voulez que votre PC démarre plus rapidement.

Gardez toujours un œil sur la température du processeur

Vérifiez que votre processeur ne surchauffe pas, ce qui pourrait ralentir votre ordinateur au démarrage. L’élimination de la poussière ou des saletés qui bloquent le ventilateur de l’ordinateur devrait résoudre le problème. Personne ne le sait, mais le processeur d’un ordinateur fonctionne mieux lorsqu’il bénéficie d’une circulation d’air suffisante. Vous pouvez, par exemple, vous procurer un support de refroidissement si vous utilisez un ordinateur portable.

A lire aussi: Avec quoi nettoyer le clavier de son pc portable ?

Le disque dur est-il fragmenté ?

Les programmes et autres fichiers du disque dur de votre ordinateur peuvent être dispersés en plusieurs endroits libres si vous l’utilisez souvent ou s’il devient simplement vieux. Cela est particulièrement vrai si votre disque dur approche de sa capacité. Il faut plus de temps à votre ordinateur pour réassembler les fichiers fragmentés, ce qui augmente le temps de chargement. Le temps de démarrage de votre ordinateur peut également être affecté. Pourquoi ne pas essayer un programme de défragmentation afin d’éliminer la fragmentation du disque dur et d’accélérer votre ordinateur ?

Vous pouvez également télécharger un logiciel de nettoyage, très apprécié, pour obtenir une vue d’ensemble de votre ordinateur, y compris ses fichiers temporaires, ses programmes de démarrage et d’autres composants. Elle pourra peut-être vous aider à résoudre ces problèmes et à accélérer votre ordinateur par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *