Si vous deviez résumer les PC de jeux vidéo en un seul mot, « puissance« , c’est ce qui vous viendrait à l’esprit.
En effet, les jeux vidéo de dernière génération font appel à une technologie très performante en matière de calcul, ce qui vous permet de bénéficier de visuels fantastiques sur votre écran.
La carte graphique se chargera d’afficher votre jeu à l’écran, tandis que le processeur sera mis à rude épreuve pour traiter et interpréter rapidement une grande quantité de données.
Vous avez tout intérêt à avoir un ordinateur de jeu portable, car il est capable de faire à peu près tout rapidement. En effet, s’ils sont capables d’effectuer des calculs assez sophistiqués, l’affichage fluide de vos jeux, l’envoi d’un e-mail ou le visionnage d’une vidéo en streaming sont pour eux une véritable promenade de santé.
LE PROCESSEUR
Les processeurs Intel Core i5 et i7, ainsi que les processeurs AMD FX, sont la meilleure option si vous voulez jouer à tous les jeux vidéo qui sont maintenant disponibles et qui le seront à l’avenir sans aucun décalage ou bégaiement.
Tous les processeurs fonctionnent bien pour jouer à Facebook et aux jeux Internet par navigateur, mais les processeurs Intel Core i3, Intel Core M et AMD A6 offrent le meilleur rapport prix/performances.
Vous pouvez voir quels processeurs sont les mieux adaptés aux jeux, au travail de bureau et au multimédia en les comparant côte à côte.
LA CARTE GRAPHIQUE
Vous avez besoin de la carte graphique la plus récente et la plus performante pour profiter des meilleurs jeux vidéo. En fait, si vous optez pour une carte graphique haut de gamme, vous pourrez bénéficier d’une meilleure expérience de jeu que celle offerte par les consoles de salon actuelles.
Vos jeux vous sembleront plus immersifs grâce à des graphismes améliorés et des animations plus fluides.
Choisissez une carte graphique avec un indicateur de performance vert pour une meilleure expérience de jeu en 3D et une utilisation régulière intensive.
Vous jouez occasionnellement à des jeux en 3D comme les séries Call of Duty, Starcraft ou FIFA ? Une carte graphique avec un indicateur jaune est exactement ce qu’il vous faut.
Toutefois, si vos jeux préférés peuvent être joués dans un navigateur Web, comme les jeux que l’on trouve sur Facebook et les sites de jeux en ligne, les cartes graphiques marquées en rouge seront tout ce dont vous avez besoin
A lire aussi : Astuce pour accélérer la vitesse de son PC
DISQUE DUR
Le niveau de réalisme des jeux vidéo n’a cessé de croître au cours des dernières années, nécessitant des fichiers de données spécifiques aux jeux vidéo beaucoup plus volumineux que par le passé. Par conséquent, de plus en plus de jeux informatiques nécessitent désormais un espace d’installation de 30 Go ou plus sur le disque dur. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez où placer vos données sur votre disque dur.
Le SSD est souvent cinq à six fois plus rapide qu’un disque dur classique, ce qui permet de démarrer l’ordinateur et ses programmes en quelques secondes. Néanmoins, leur capacité de stockage est plus faible (entre 128 et 512 Go). Par conséquent, le SSD est une excellente option si vous souhaitez charger plusieurs jeux vidéo en même temps sur votre ordinateur.
MÉMOIRE VIVE
La mémoire à laquelle on peut accéder rapidement est appelée « mémoire vive » ou « mémoire à accès aléatoire », et elle est mesurée en octets ou « Go » pour « Gigaoctets » (unité de mesure de la mémoire informatique). La vitesse d’exécution d’une application est directement proportionnelle à la quantité de RAM dont dispose l’ordinateur.
Il est donc conseillé de s’orienter vers des ordinateurs disposant d’au moins 4 Go de RAM si l’on veut être multitâche ; si vous pouvez vous le permettre, optez pour 8 Go de RAM pour bénéficier d’encore plus de réactivité de la part de votre ordinateur et de fluidité dans les jeux.
L’ERGONOMIE ET LE DESIGN
Les ordinateurs portables de jeux vidéo sont souvent conçus pour offrir un maximum de confort.
Parmi les nombreux avantages d’un design spécifique au jeu, on peut citer un grand repose-poignet, des commandes rétroéclairées pour jouer tard le soir, et un châssis bien ventilé pour éviter la surchauffe.