Poussière, empreintes digitales, taches de café ou de chocolat… Il est facile de croire que les écrans d’ordinateur attirent les criminels. Ils peuvent résister à des châtiments sévères, mais à condition de bénéficier d’un entretien régulier. De même, en raison de la fragilité de ce composant, le nettoyage de l’écran d’ordinateur nécessite un certain nombre de précautions. Il est raisonnable de dire qu’il y a une bonne et une mauvaise façon d’aborder la situation.
Comment nettoyer un écran d’ordinateur en toute sécurité sans l’endommager ?
Cela va sans dire, mais il faut le répéter : En raison de sa fragilité, un écran d’ordinateur (souvent un écran LCD ou LED) peut être recouvert d’une fine pellicule de matériau pour protéger les yeux de l’utilisateur. Cette pellicule peut être facilement déchirée, dégradée ou même disparaître par détérioration. Cela fonctionne avec n’importe quel ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable ou d’un appareil mobile fonctionnant sous Windows ou macOS. En outre, s’il est simple (bien que coûteux) de remplacer un écran autonome cassé, cela n’est pas réalisable avec un appareil portable ou un appareil tout-en-un, ce qui nécessite un remplacement complet du système.
A lire aussi : Comment optimiser son Ordinateur portable ?
C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas essuyer l’écran de votre ordinateur. Commençons par quelques précautions de base :
- Vous ne devez pas utiliser de serviettes en papier, de serpillières, de chiffons ou de serviettes de bain ordinaires pour essuyer l’écran de votre ordinateur, car ils risquent de le rayer.
- N’utilisez pas de produits de nettoyage trop agressifs, comme de l’alcool ou des liquides de nettoyage de vitres. Ils sont abrasifs et risquent d’endommager le délicat revêtement protecteur.
- De même, les produits à base d’ammoniaque et d’acétone peuvent endommager la couche antireflet.
- Enfin, vous devez éviter d’utiliser du savon et tout autre produit qui en contient.
- N’envisagez pas d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière de votre écran, car le risque d’endommagement est trop élevé.
- Si vous renversez du liquide sur votre écran, il risque de se court–circuiter, alors faites attention. Avant d’appliquer un quelconque liquide sur l’écran, il faut utiliser un chiffon.
- Après avoir mis en évidence ce que vous devez absolument éviter de faire, voyons les étapes que vous devrez suivre pour nettoyer l’écran de votre ordinateur.
Nettoyage de l’écran d’ordinateur : mode d’emploi
La première chose à faire avant de nettoyer un écran d’ordinateur est d’éteindre le moniteur, voire l’appareil tout entier. En fait, il est plus prudent d’aller jusqu’au bout et de débrancher l’appareil pour éviter toute possibilité d’électrocution ou de dommages électriques dus aux liquides utilisés dans le processus, même en quantités infimes. Cette précaution est probablement exagérée, mais il vaut mieux pécher par excès de prudence que d’avoir à résoudre un problème après qu’il se soit produit.
Au-delà des questions de sécurité, il existe une autre raison valable d’éteindre l’écran : il est plus facile de distinguer les fenêtres et les tâches, ce qui peut être difficile sur un écran lumineux, rempli d’icônes et surchargé de couleurs.
Utilisez une mousseline douce
C’est l’option la moins chère et la plus simple qui soit. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux, de préférence en microfibre, pour nettoyer l’écran de votre ordinateur, un peu comme ceux que vous utiliseriez pour garder vos lunettes propres. Ils ne rayeront pas l’écran et ne causeront aucune dégradation à votre moniteur. Préparez deux chiffons, un pour le nettoyage et un pour le polissage, pour faire un bon travail. Puis :
- Humidifiez légèrement votre chiffon avec un peu d’eau distillée (quelques gouttes suffisent).
- Pour essuyer l’écran de l’ordinateur, passez délicatement la mousseline dessus sans appuyer ni faire d’effort excessif.
- Utilisez la mousseline sèche pour éliminer toute trace de l’ancien propriétaire.
Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau de robinet, car cette dernière peut laisser des résidus minéraux abrasifs et, par conséquent, des odeurs désagréables. Vous pouvez augmenter son efficacité en mélangeant de l’eau et du vinaigre et en l’utilisant comme indiqué.
Utilisez des chiffons de nettoyage
Vous pouvez également utiliser des chiffons antistatiques spécialement conçus pour les écrans d’ordinateur afin d’éliminer la poussière et les traces de doigts. En quelques coups de chiffon, ils éliminent la poussière, les peluches et les traces de doigts, et ils sont pré-humidifiés pour plus de commodité. Leur application est simple :
- Sortez une serviette humide de son emballage.
- Veillez à ne pas appuyer trop fort lorsque vous essuyez l’écran avec le chiffon.
- Pour éliminer les résidus, utilisez un chiffon sec (certains paquets contiennent une grande quantité de chiffons spécialement conçus à cet effet).