Comment nettoyer l’écran de mon ordinateur ?

Poussière, empreintes digitales, taches de café ou de chocolat… Il est facile de croire que les écrans d’ordinateur attirent les saletés. Ils peuvent résister à de rudes épreuves, mais uniquement grâce à un entretien régulier qui permet d’obtenir des performances optimales à chaque fois. De même, en raison de la fragilité de ce composant, nettoyer son écran d’ordinateur nécessite un certain nombre de précautions. On peut raisonnablement dire qu’il y a une bonne et une mauvaise façon d’aborder la situation. Nous allons vous montrer les meilleures façons, les plus sûres, de nettoyer votre écran d’ordinateur.

La première chose à faire avant de nettoyer un écran d’ordinateur est d’éteindre le moniteur ou l’ordinateur. En fait, il est plus sûr d’aller jusqu’au bout et de débrancher l’appareil pour éviter toute électrocution ou tout dommage électrique causé par les liquides du processus. Ensuite, choisissez une méthode efficace pour nettoyer l’écran de l’ordinateur. Le chiffon doux et la lingette pratique sont également des options.

Utilisez un chiffon doux

C’est l’option la plus simple et la plus rentable qui soit. Utilisez une mousseline douce, de préférence en microfibre, comme celle utilisée pour nettoyer les lunettes de soleil ; elle ne rayera pas votre écran et ne le détériorera pas. Pour un travail minutieux, prévoyez deux chiffons, un pour le nettoyage et un pour le polissage. Puis :

  • Nous vous recommandons d’utiliser une très petite quantité d’eau tiède pour humidifier subtilement votre chiffon (quelques gouttes suffisent).
  • Essuyez délicatement l’écran de l’ordinateur avec la mousseline, sans appuyer ni faire d’effort excessif.
  • Essayez d’utiliser de la mousseline sèche pour essuyer les résidus du premier passage.

Préférez l’eau distillée à l’eau de robinet, car cette dernière peut laisser des résidus minéraux abrasifs qui, à leur tour, peuvent donner lieu à des odeurs désagréables. Vous pouvez augmenter son efficacité en mélangeant de l’eau et du vinaigre (dans un rapport de 2:1) et en l’utilisant comme indiqué.

Les produits spécialement conçus pour nettoyer un écran d’ordinateur sont généralement efficaces. Ces produits se présentent souvent sous la forme de vaporisateurs et sont vendus en « packs » avec des chiffons doux. Mais avant de commencer à les utiliser, assurez-vous de choisir celui qui convient à votre écran et lisez attentivement l’avertissement.

Utilisez des serviettes de nettoyage

Vous pouvez également utiliser des lingettes de nettoyage antistatiques spéciaux conçus pour les écrans d’ordinateur afin d’éliminer la poussière et les traces de doigts. Ils sont déjà humidifiés, il vous suffit donc de passer quelques coups de chiffon pour éliminer la poussière, les peluches et les traces de doigts. Leur application est simple :

  • Sortez une serviette humide de son emballage.
  • Passez délicatement la serviette sur l’écran sans appuyer trop fort.
  • Pour enlever les résidus, utilisez une mousseline sèche (certains paquets contiennent une grande quantité de mousseline spécialement conçue à cet effet).

L’efficacité et, surtout, la sécurité de l’utilisateur peuvent varier considérablement en fonction du produit et du prix, les tampons et les serviettes bon marché étant plus susceptibles de laisser des traces. Il est bon de vérifier que les chiffons de nettoyage que vous avez choisis sont adaptés à l’écran de votre ordinateur et répondent bien à vos besoins avant de commencer à les utiliser (antireflet, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *