C’est dans les peintures du XVIIIe siècle que le marinier apparaît pour la première fois. À l’époque, elle était reconnue pour sa conception sans manches et à col bateau. On peut faire remonter son origine au tricot rayé utilisé comme sous-vêtement par les marins, à partir duquel la marinière moderne a été développée.
Dans les cas les plus connus, les soucis ont été utilisés par Pablo Picasso, qui les a utilisés dans un certain nombre de ses peintures cubistes. La marinière est désormais un incontournable de toute garde-robe mode, portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Malgré ses racines nautiques, il est aujourd’hui le symbole d’un chic sans effort et d’une aisance sophistiquée. Pour s’habiller haut ou bas, une marinière est toujours un bon ajout à n’importe quel placard.
Le XXe siècle a vu l’introduction formelle de la marinière dans les forces armées françaises
En 1858, le tricot rayé bleu et blanc est devenu une partie de l’uniforme standard des marines selon le Bulletin of the Official Marine. Le décret de mars 1858 est assez précis, jusqu’au nombre de rayures que le tricot doit avoir et la distance entre elles.
Par conséquent, les pulls rayés doivent avoir 20 ou 21 rayures bleues de 10 millimètres chacune et 21 rayures blanches de 20 millimètres chacune. Le tricot doit avoir 15 fils blancs et 14 ou 15 fils bleus pour les manches.
Cette plage de 14 à 15 rayons est due au fait que le vêtement n’a qu’une seule couture tout autour. L’explication est simple : pendant le processus de coupe, un seul rayure peut être divisé en deux, produisant 14,5 rayures au total. Cependant, cette marge d’erreur a été rapidement corrigée et, en 1860, tous les modèles survivants avaient 14 ou 15 rayons.
Cependant, il existe deux autres explications, qui ont toutes deux un statut plus légendaire aux yeux des historiens. Vingt et un rayons signifieraient les victoires de Napoléon Bonaparte. Les rayures permettraient d’identifier plus facilement les corps des marins perdus en mer.
Qu’est-ce que c’est, la marinière et le style ?
Coco Chanel est souvent créditée d’avoir popularisé la marinière, une chemise en tricot rayé avec un col marin qui s’inspire de la mode britannique. Bien que Chanel ait popularisé ce décolleté, elle n’a pas été la première créatrice à l’utiliser. Cependant, les origines du style marin remontent au XIXe siècle, lorsque d’autres designers ont commencé à expérimenter des formes d‘inspiration nautique. Par rapport à d’autres créateurs, Chanel se distingue par son utilisation de la soie, qui donne aux vêtements un aspect plus fluide et les rend idéaux pour l’esprit insouciant des années 60.
La volonté de Coco Chanel de repousser les limites et d’expérimenter des designs masculins et féminins a contribué à redéfinir la mode au XXe siècle. Grâce à sa prévoyance, le lit conjugal est devenu un classique intemporel encore largement utilisé aujourd’hui.
Goddart, Yves Saint Laurent et la mariée Brigitte Bardot
Dans son film Le Mépris de 1963, le réalisateur Jean-Luc Godard a réorienté l’idée de Chanel en faisant porter à Brigitte Bardot la robe de mariée emblématique de la marque (à l’origine faite de dentelle et de strass). Seulement trois ans plus tard, en 1966, Catherine Deneuve portait une robe du célèbre couturier Yves Saint Laurent à maille rayée ; la robe faisait partie de la ligne « Matelot » du créateur.
Plus tard, des icônes de la mode comme Jane Birkin, Françoise Hardy et Catherine Deneuve feront de la robe marinière rayée l’un de leurs looks emblématiques, propulsant le style dans le courant dominant. La chemise rayée est un incontournable intemporel que toute femme devrait avoir dans son dressing. Il peut être porté avec un jean pour une allure décontractée ou un blazer pour une allure plus raffinée.
L’histoire de Jean-Paul Gauthier et le marinière
Vu pour la première fois sur le podium par Jean-Paul Gauthier en 1978, le costume marin désormais emblématique faisait partie de la première collection du créateur. L’année suivante, il a utilisé un marin comme pièce maîtresse de sa collection « Toy Boy », et vers la fin du défilé, il a même porté un uniforme de marin. Depuis lors, la marinière a été une constante dans ses créations, apparaissant sous de nombreuses formes au fil des saisons suivantes et même comme flacon de parfum.
Alors que d’autres peuvent voir la marinière comme un thème léger, pour Gauthier, il représente quelque chose de plus profond en lien avec la culture et l’histoire françaises. Il déclare un jour dans une interview : « Pour moi, le marin, c’est comme Jeanne d’Arc ou Napoléon. Il fait partie de notre patrimoine national » En fait, l’image du marin est devenue le symbole de la France elle-même, incarnant ses masculinité et sophistication raffinée.Jean-Paul Gauthier a contribué à cimenter la position du marin dans les annales de la mode avec ses créations révolutionnaires et son dévouement indéfectible à la qualité.