On entend souvent dire qu’il faut nettoyer son ordinateur portable à l’aide d’un logiciel pour en augmenter les performances en cas de panne et lui donner une nouvelle jeunesse, mais il est tout aussi important de prêter attention à l’état physique de son PC de manière régulière pour éviter sa détérioration progressive. La poussière est l’ennemi incontesté de nos appareils, comme c’est le cas pour tout appareil électronique.
Comment nettoyer l’intérieur d’un ordinateur portable ?
Pour garder votre ordinateur en parfait état, vous ne devez pas vous contenter d’essuyer l’écran et le clavier ; vous devez plutôt lui faire subir un « nettoyage de printemps » complet de façon régulière. Le meilleur endroit pour commencer est à l’intérieur de la bête.
Pour protéger votre ordinateur portable de tout dommage, nous vous conseillons de l’éteindre et de le débrancher avant de commencer cette opération. Ensuite, assurez-vous d’avoir les bons outils à portée de main, comme une clé pour retirer le panneau arrière si nécessaire, une bombe à air comprimé, un inspirateur ou un sèche-cheveux.
Soulevez le panneau arrière de votre ordinateur et utilisez la bombe à air comprimé pour souffler de l’air dans les évents et les ports (mais laissez le ventilateur en place pour qu’il ne tourne pas trop vite). Sans bombe à fumée, vous pouvez utiliser l’embouchure comme un aspirateur pour dégager toutes les portes et fenêtres que vous rencontrez.
Grâce à cette première étape, le ventilateur générera beaucoup moins de bruit qu’auparavant.
A lire aussi: Que faire si mon ordinateur rame ?
Comment nettoyer le clavier d’un ordinateur portable ?
Si vous pensez que l’intérieur de votre ordinateur portable est poussiéreux, sachez que le clavier est en réalité l’élément le plus sale de l’appareil.
Pour commencer à le nettoyer en profondeur, vous devez retourner votre ordinateur à l’envers pour libérer un maximum de particules. Vous pouvez l’écraser légèrement, l’inhaler ou utiliser de l’air comprimé. Veillez à incliner votre clavier si vous choisissez la troisième option, afin que la poussière et les autres irritants puissent être facilement balayés. Vous ne feriez que répandre la poussière si vous souffliez directement sur le clavier.
Comment nettoyer un écran d’ordinateur ?
Enlever la poussière avec un chiffon sec en microfibres est la première étape d’un nettoyage complet de votre écran. Comme votre écran est délicat, vous devez le nettoyer avec douceur et précaution, en évitant les produits chimiques agressifs comme le nettoyant pour vitres (le fameux « pschitt pschitt ») ou l’alcool, qui pourraient endommager la fine pellicule qui protège vos yeux de l’affichage de l’écran. Au lieu d’utiliser de l’eau de robinier, qui pourrait laisser des taches minérales sur votre écran, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux imbibé d’eau distillée ou d’une solution de nettoyage d’écran disponible dans le commerce.
Le nettoyage extérieur
Une fois que vous avez fait tout cela, dépliez votre ordinateur portable et nettoyez l’écran et le reste de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux en microfibres humidifié avec un peu d’eau ou d’alcool. Utilisez un chiffon sec pour l’essuyage.