Étant donné que Windows 7 ne recevra bientôt plus de mises à jour de sécurité et que Windows 8.1 le remplacera bientôt, il est crucial que les utilisateurs mettent à jour leurs ordinateurs immédiatement. Le passage à Windows 10 est la meilleure option, voici donc comment y parvenir.
Après plus d’une décennie de service fiable, Microsoft a mis fin au support client de Windows 7. Cela signifie que le système d’exploitation ne reçoit plus de mises à jour de sécurité de Microsoft et qu’il est donc vulnérable aux attaques, surtout si l’ordinateur est en ligne.
Selon StatCounter, en novembre 2020, 17,6 % des ordinateurs Windows utilisaient encore Windows 7. Ce chiffre inclut les 3,98 % d’utilisateurs qui s’accrochent encore à Windows 8.1, que Microsoft devrait cesser de prendre en charge en 2023 au plus tard.
Rester sur une version obsolète du système d’exploitation est risqué tant pour la sécurité des données des utilisateurs que pour la stabilité de l’OS, puisque ce dernier pourrait connaître l’émergence de nombreux problèmes au fil du temps. Il s’agit également d’un logiciel qui sera mis à jour et rendu disponible plus souvent au fil du temps.
A lire aussi : Comment lancer la mise à jour de votre ordinateur ?
Quelques nouvelles fonctionnalités qui ne seront plus pertinentes pour Windows 7
Une mise à niveau de Windows 10 est fortement recommandée si vous utilisez encore une ancienne version de Windows. Microsoft l’a poussée pendant un certain temps avec une mise à jour gratuite qui était disponible jusqu’au 29 juillet 2016. Après que de nombreuses années se soient écoulées et que Microsoft ait confirmé la fin de la promotion, les utilisateurs peuvent toujours mettre à jour leur PC gratuitement grâce à un « oubli » particulier de la part de l’équipe de développement de Redmond.
Mise à jour vers Windows 10
Par sécurité, sauvegardez toutes les informations importantes que vous possédez, au cas où un problème surviendrait pendant l’installation.
Vous pouvez toujours mettre à jour vers la dernière version de Windows 10 gratuitement et avec une licence en cours à partir du catalogue de mise à jour de Microsoft jusqu’au 29 décembre 2020.
Pour commencer, l’outil d’installation de Windows doit être téléchargé et installé sur un ordinateur Windows 7, 8 ou 8.1.
Pour procéder, ouvrez-le et sélectionnez l’option « Mettre à niveau cet ordinateur dès maintenant ».
Une fois l’installation terminée, Windows peut vous demander d’attendre encore quelques minutes avant de vous présenter un certain nombre d’options, telles que la reconnaissance vocale, les services de localisation et l’enregistrement de diagnostics d’utilisation. Choisissez si vous voulez ou non ces options ; le fait d’ignorer l’une d’entre elles n’affectera en rien l’installation.
Et voilà, c’est fait ! Votre copie de Windows 7 a été mise à niveau et activée sur votre PC, il n’est donc pas nécessaire de réinstaller Windows.